La fierté et la joie des Rouennais

La fierté et la joie des Rouennais

août 23, 2022 0 Par Batisseur

La cathédrale, ou « cathé » comme on l’appelle ici !

La cathédrale est sans doute le véritable cœur de la ville. Visiteurs et Rouennais convergent devant la cathédrale : on y vient, on y revient, on s’y arrête, on s’assoit, on prend des photos, on s’y rencontre, etc. Tout se passe ici.

Un conseil :

On adore s’y rendre le samedi après-midi lorsque la fanfare locale, Vashfole, divertit les passants avec une musique entraînante : les habitants les adorent et les vacanciers les applaudissent. Autre événement estival à ne pas manquer : « Cathédrale de Lumière », un spectacle de lumière spectaculaire mettant en valeur l’édifice. Il est gratuit et a lieu tous les soirs en été. Deux spectacles successifs présentent la vie de Jeanne d’Arc et l’essor de l’impressionnisme sur cet écran de pierre, transfigurant la cathédrale et vous emportant pour 20 minutes de magie.

Muse des plus grands artistes

L’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Rouen est indissociable de celle des grands artistes : Claude Monet, Roy Lichtenstein, etc… Avec tous les différents effets de lumière et à différents moments de la journée et de l’année, elle est l’opus magnum de Claude Monet, dont il a peint pas moins de 28 vues, peignant même parfois plusieurs toiles en même temps. L’un des lieux d’où il l’a peinte, la chambre Georges d’Amboise, est aujourd’hui situé juste au-dessus de l’office du tourisme.

L’un des tableaux de sa série des Cathédrales est exposé au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Pour avoir un autre point de vue sur la cathédrale, vous devriez visiter « Le Balcon » (en haut du « Centre Claude Monet », à gauche de la cathédrale). Vous aurez une vue exceptionnelle sur la façade de la cathédrale Notre-Dame, mais aussi sur les jardins de la Cour d’Albane sur le côté de l’édifice.

Un peu d’histoire

Détruite par le feu, lourdement bombardée, la cathédrale a miraculeusement traversé l’histoire de la ville. Sa façade peut raconter, presque à elle seule, l’histoire exceptionnelle de ce majestueux édifice : la Tour Saint-Romain commencée en 1150 à l’époque romane est achevée dans le style gothique flamboyant à la fin du XVe siècle (même architecture gothique flamboyant que l’abbatiale Saint-Ouen). La Tour de Beurre doit son nom aux dons faits par les diocésains pour avoir la permission de manger du beurre pendant le Carême. Un péché typiquement normand ! Après presque 16 siècles d’une longue et belle histoire (la première cathédrale aurait été construite vers 395), la restauration de la cathédrale de Rouen sera bientôt achevée.