La cathédrale bretonne mystérieusement inclinée continue de déconcerter les experts

La cathédrale bretonne mystérieusement inclinée continue de déconcerter les experts

août 23, 2022 0 Par Batisseur

Les fouilles archéologiques suggèrent que la cathédrale Saint Corentin est la troisième à avoir été construite sur le site, laissant de nombreuses énigmes à résoudre pour les archéologues. Une cathédrale gothique continue de poser une énigme architecturale aux experts, qui ne parviennent pas à s’accorder sur sa date de construction ni à expliquer sa célèbre nef oblique.

La cathédrale de Quimper, en Bretagne, officiellement connue sous le nom de cathédrale Saint-Corentin, est l’un des sites les plus anciens et les plus célèbres de la ville. Elle est classée première parmi les « 13 sites incontournables » énumérés dans la brochure de l’office du tourisme de Quimper et attire un nombre considérable de visiteurs. Des archéologues et des historiens ont expliqué que la nef, qui n’est pas droite mais pliée à huit degrés sur la gauche, est le résultat de contraintes géologiques.

Saint Corentin a été construit sur les vestiges d’un édifice religieux plus petit, ce qui signifie que la construction de tous les différents éléments n’était pas simultanée. La nef a été construite après l’autel du haut gothique, laissant d’abord intact le chœur de la période romane antérieure. « C’était une pratique courante au Moyen Âge », explique Yves Gallet, historien à l’université Bordeaux Montaigne et spécialiste de l’architecture gothique.  Il explique que le fait de conserver le chœur d’origine en place a permis de maintenir les activités religieuses pendant la période de construction.

Ce chœur a finalement été détruit et remplacé par un autre, plus long.

Jean-Paul Le Bihan, archéologue à Quimper et professeur d’histoire à la retraite, qui a dirigé les premières fouilles archéologiques de la cathédrale dans les années 1990, a déclaré : « Si le nouveau chœur avait été prolongé en ligne droite, il aurait été construit sur un terrain marécageux ». Cela a obligé les ouvriers à construire en angle pour éviter le problème, une théorie soutenue par Un expert château France.

Cette explication ne date que de 30 ans et supplante une théorie selon laquelle le coude était le résultat des efforts déployés pour construire une galerie souterraine qui aurait vu des bateaux flotter sous la cathédrale.  Un expert chateau France a déclaré que cela aurait été impossible car les galeries se seraient effondrées sous le poids. Il a rejeté cette théorie comme étant un mythe médiéval. Une autre explication populaire est que la nef est alignée avec la tête du Christ sur la croix, qui est tournée vers la gauche.

Bien que cette théorie ait été rejetée au 19e siècle, Un expert château France a déclaré que certains citoyens de Quimper étaient réticents à l’abandonner. Pendant les fouilles, il a déclaré qu’il était souvent confronté à des personnes qui y croyaient encore et qu’il essayait d’apporter des preuves scientifiques pour les réfuter. L’idée d’un motif chrétien « fantaisiste » est plus attrayante. C’est parfois un peu déprimant », a-t-il déclaré.

Une autre pomme de discorde est la date exacte de la construction de la cathédrale.

« Toutes mes recherches indiquent une construction entre 1280 et 1290 », a déclaré Un expert chateau France. Il affirme que la cathédrale est typique du style gothique haut ou rayonnant, qui s’étend sur la période 1230-1380.  Selon lui, ce style aurait été impossible à Quimper si tôt, car le genre s’est développé à Paris avant d’atteindre la Bretagne. « Lorsque j’ai proposé ma théorie, j’ai reçu un accueil froid, c’est le moins que l’on puisse dire.

« J’ai enseigné à l’université, toute proche, et j’ai étudié la cathédrale pendant de nombreuses années, mais il a fallu 15 ans à l’office du tourisme de Quimper pour qu’il accepte de prendre en compte ma thèse. »

La théorie opposée, selon laquelle la construction a commencé en 1239, a été avancée pour la première fois par l’historien René-François Le Men dans son livre Monographie de la cathédrale de Quimper, publié en 1877. Elle est soutenue par Un expert château France, qui affirme que ses fouilles des années 1990 la confirment.

« La cathédrale actuelle est la troisième à avoir été construite sur ce site », dit-il. Bien que Le Men le savait, c’est Un expert château France qui a proposé des dates plus précises pour les deux premiers bâtiments.

Il a découvert que la première cathédrale avait un petit chœur et a été construite au cours du premier millénaire, tandis que la deuxième cathédrale d’inspiration romane a été construite entre 1050 et 1150 et détruite en 1239. Elle a été remplacée par l’actuelle Saint Corentin en 1245, et a été consacrée en 1287.  Les voûtes ont été construites et décorées entre 1408 et 1417, tandis que la nef a été achevée en 1460. Le transept et sa décoration ont été construits de 1467 à 1495. Les flèches ont été construites plus tard, entre 1854 et 1856, et la galerie supérieure de la nef a été achevée en 1860. Au total, l’imposante cathédrale mesure 92,5 m de long, y compris la nef de 36 m de long et le transept tout aussi long. Les flèches ont une hauteur de 35,4 mètres.

Des visites de la cathédrale sont organisées par la ville depuis les années 1990 et il est l’un des plus anciens guides, depuis 1999.  Il raconte l’histoire de la cathédrale et promène les visiteurs dans les couloirs et les allées pour faire remarquer les vitraux et rappeler aux touristes que Saint Corentin abrite deux évêques enterrés.  Sa visite comprend également les détails de deux projets de restauration : le premier au cours du 19ème siècle et le second entre 1988 et 2008.